Euredocs : European Research and Higher Education Studies
Vers le portail de Sciences Po
home
presentation
directory
conference
links
contacts
search
site map
apply
print mail
english french  

 

Liens

Vous trouverez sur cette page les adresses de sites qui constituent des ressources utiles et rassemblent des informations indispensables.

Liens de Sciences Po

Liens des centres de recherche du comité scientifique

Pour développer et gérer ce réseau, Sciences-Po a créé un comité scientifique composé de cinq centres de recherches représentés par un de leurs membres :

  • le CHEPS, université de Twente, Pays-Bas (Jürgen Enders)
    (site en anglais uniquement) Le ‘Center for Higher Education Policy Studies’ (CHEPS) est un institut de recherche inter-disciplinaire au sein de la faculté d’administration Publique et de Politiques Publiques de l’université de Twente (Pays-Bas). Depuis 1984, le CHEPS a développé et publié un nombre considérable de recherche sur l’enseignement supérieur, tout particulièrement au niveau institutionnel et systémique. Le CHEPS cherche à comprendre les enjeux institutionnels, nationaux et internationaux auxquels est confronté l’enseignement supérieur.
    www.utwente.nl/cheps > website
  • le CSO, Centre de Sociologie des Organisations, France (Christine Musselin)
    Le Centre de Sociologie des Organisations est une unité de recherche de la Fondation Nationale des Sciences Politiques associée au CNRS, et principal laboratoire d'accueil du DEA de Sociologie de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po). Il abrite différents programmes de recherche (sur la santé, l’environnement, les entreprises etc.) et développe depuis plusieurs années des travaux sur l’enseignement supérieur et la recherche. Ces travaux sont caractérisés par leur orientation résolument comparative et comprennent trois grands axes : le gouvernement des universités ; les politiques d’enseignement supérieur au niveau national et européen et les marchés du travail universitaires.
    www.cso.edu/site/?langue=fr& > website
  • L’ Institute of Education, University of London, Grande Bretagne (Louise Morley & Penny Burke)
    (site en anglais uniquement) L’ ‘Institute of Education’ a été fondé en 1902 pour offrir une formation de grande qualité pour les enseignants. Il reste fidèle à cette tradition, et chaque année 1000 étudiants suivent les cours du PGCE (Postgraduate Certificate in Education).
    www.ioe.ac.uk > website
  • Le Rockan Center for Social Studies, Université de Bergen, Norvège (Ivar Bleiklie)
    (site en anglais uniquement) Le Rokkan Centre for Social Studies (Rokkan Centre) a été créé le 1er janvier 2002. Le centre est associé à l’université de Bergen à travers l’institut de recherche UNIFOB AS. Il comporte divers programmes. Ses recherches portent sur la santé, la sécurité sociale, l’administration et le management, la démocratie et les structures municipales, ainsi que sur les connaissances (‘knowledge’), et le leadership.
    www.rokkansenteret.uib.no/ > website
  • Wissenschaftliches Zentrum für Berufs-und Hochschulforschung, université de Kassel, Allemagne (Barbara Kehm and Ulrich Teichler)
    (site en anglais uniquement) Le ‘Wissenschaftliches Zentrum für Berufs- und Hochschulforschung’) a été créé en 1978 comme un centre de recherche inter-disciplinaire de l’université de Kassel. Depuis 1982, c’est un centre permanent rattaché à l’université.
    www.uni-kassel.de/wz1/e_Welcome.html > website

Liens traitant de l’européanisation de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • EUA
    (site en anglais uniquement) En tant qu’organisation représentative des universités Européennes et des conférences nationales de présidents d’université, L’Association de l’Université Européenne est le principal lieu d’expression de la communauté européenne de l’enseignement supérieur.
    www.eua.be > website
  • ESIB
    (site en anglais uniquement) ESIB (syndicats nationaux des étudiants en Europe) regroupe 48 syndicats nationaux étudiants de 36 pays et, par ces membres, représente plus de 10 millions d'étudiants. Le but d'ESIB est de défendre et de promouvoir les intérêts éducatifs, sociaux, économiques et culturels des étudiants, au niveau européen, auprès des différents corps constitués et en particulier l'union européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO.
    www.esib.org > website
  • BolognaBerlin2003
    (site en anglais uniquement) Les ministres en charge de l’enseignement supérieur dans de nombreux Etats européens se sont rencontrés à Berlin (18-19 septembre 2003) pour discuter des progrès du processus de Bologne et décider des orientations à lui donner.
    www.bologna-berlin2003.de > website
  • EU DG Education
    Chaque année, des centaines de milliers de personnes en Europe étudient à l’étranger ou travaillent sur des projets européens soutenus par le programme Socrates. De plus, à partir de maintenant, l’UE va s’ouvrir à des pays du monde entier, confiante dans l’idée qu’une éducation européenne est un atout international aussi bien en Europe qu’à l’étranger.
    europa.eu.int/comm/education/index_fr.html > website
  • DG Research
    Les missions de cette direction générale évoluent au fur et à mesure que la construction de l’Espace Européen de la Recherche (EER) se poursuit. Elles visent notamment à :
    - développer la politique de l’Union Européenne dans le champ de la recherche et du développement technologique, contribuant ainsi à la compétitivité internationale des entreprises européennes
    - coordonner les recherches européennes avec celles qui sont développées au niveau des Etats-Membres.
    - Soutenir la politique de l’Union dans des domaines comme l’environnement, la santé, l’énergie, le développement régional, etc.
    - Promouvoir une meilleure compréhension du rôle de la science dans les société modernes et encourager le débat public sur la recherche au niveau européen.
    europa.eu.int/comm/dgs/research > website
  • Eurydice
    Réseau d'information sur l'éducation en Europe, Eurydice constitue depuis 1980 l'un des piliers stratégiques créés par la Commission européenne et les États membres afin de faciliter la coopération grâce à une meilleure compréhension des systèmes et des politiques éducatifs. Eurydice est d’ailleurs partie intégrante de Socrates, le programme d'action communautaire en matière d'éducation, depuis 1995. Eurydice est un réseau institutionnel qui collecte, met à jour, analyse et diffuse une information fiable et comparable sur les politiques et les systèmes éducatifs à travers l’Europe.
    www.eurydice.org > website
  • Ploteus
    PLOTEUS (a Portal on Learning Opportunities Throughout Europe) a été créé pour apporter une réponse aux conclusions des Conseils Européens de Lisbonne et de Stockholm (mars 2000 et mars 2001). Ces derniers ont encouragé la Commission Européenne et les Etats Membres à créer une organisation européenne fournissant des informations sur les marchés du travail. Le but de PLOTEUS est d’appliquer concrètement le droit à la liberté de circulation des citoyens européens en leur fournissant les informations nécessaires.
    europa.eu.int/ploteus > website
  • Observatory on European Education Policies
    (site en anglais uniquement) E-education-europe est un site Internet traitant de la comparaison des politiques de formation en Europe. Il fournit des informations sur la recherche européenne dans le champ de l’enseignement et cherche à :
    - consolider la ‘perspective européenne’ dans les politiques éducatives.
    - Fournir des ressources et des informations pour la communauté de recherche, les politiques, les analystes, les associations professionnelles.
    - Aider au dialogue entre les chercheurs, les politiques et les praticiens.
    www.e-education-europe.org > website